Consultations en Gestion Mentale à Liège

Apprentissage scolaire
A tout âge

  • Améliorer sa méthode de travail à l'école ou en formation
  • Renforcer et développer ses capacités d’apprentissage
  • Confiance en soi et motivation

  • Vie personnelle
    Adultes

  • Faire baisser le stress
  • Se reconstruire en cas de burn-out
  • Agir sur sa motivation
  • Prendre conscience de ses capacités mentales et les développer

  • Bien-être relationnel
    Adultes

  • Modifier des contacts conflictuels
  • Mieux comprendre sa façon d'être en relation avec les autres
  • Aller au-delà de ses réactions automatiques récurrentes

  • Apprentissage scolaire

    Lors de nos consultations en Gestion mentale, nous  recevons les élèves/étudiants qui rencontrent des difficultés scolaires et qui souhaitent améliorer leur méthode de travail. Nous les aidons à répondre aux questions suivantes :

    • Comment faire attention pour suivre un cours, écouter vraiment ce que le prof dit, lire un texte, … ?
    • Comment retenir ce qui est à étudier ? Comment ne pas oublier ce que j’ai étudié une fois l’examen passé ? Comment garder en tête du vocabulaire, … ?
    • Comment comprendre de la théorie et pouvoir l’expliquer ? Comment arriver à la mettre en pratique dans des exercices, par exemple ?
    • Comment résoudre des situations-problèmes ou répondre à des questions qui me paraissent éloignées de ce que j’ai appris ? Comment m’y prendre pour chercher des solutions ?
    • Comment activer ma créativité ? Au contraire, comment canaliser mon imagination ?

    Durant les entretiens, nous guidons ces élèves/étudiants pour qu’ils auto-observent ce qu’ils font dans leur tête, souvent sans s’en rendre compte, quand ils sont aux cours, quand ils étudient ou dans une activité en dehors du cadre scolaire. Cela permet de mettre en évidence leurs habitudes mentales personnelles : ce qu’ils cherchent à faire mentalement et comment ils s’y prennent pour y parvenir. En parallèle de ces habitudes utilisées  spontanément, les capacités qui restent plutôt inactivées sont aussi mises en avant. Nous accompagnons alors le développement de ces capacités en s’appuyant sur les habitudes de base.

    Ces démarches augmentent la confiance en soi et la motivation. Elles montrent que, en se rendant compte de l’étendue de ses capacités réelles, il est possible de comprendre comment les utiliser pour progresser.

    Vie personnelle

    Lors de nos consultations, nous recevons les adultes qui vivent une période de changement ou de remise en question dans leur vie privée ou professionnelle. Ces séances permettent d’avancer en cas de stress, burn-out et démotivation.

    Les séances en Gestion mentale permettent d’aborder les situations suivantes :

    • Fatigue mentale
    • Difficultés à réfléchir
    • Ne plus se sentir capable
    • Oublis fréquents
    • Difficultés d’organisation
    • Difficultés à faire des choix
    • Réactions trop émotionnelles
    • Difficultés d’adaptation
    • Manque de confiance en soi

    Les questions habituellement posées sont les suivantes :

    • Je fais beaucoup de choses mécaniquement. Comment donner du sens à tout ça ?
    • Comment pourrais-je mieux articuler le rationnel et l’émotionnel ?
    • Je me sens souvent distrait, dépassé, surchargé. Comment développer ma concentration pour lire ou écouter quelqu’un sans perdre le fil ?
    • Comment recentrer mon attention sur ce qui est vraiment important pour ne plus m’éparpiller ?
    • Je n’ai pas/plus de mémoire. Comment faire pour garder en tête ce que j’ai à faire, mes rendez-vous, … ? Comment retenir des informations qui m’échappent ?
    • Je suis dans une période de changements professionnels. Comment identifier ce qui me motive vraiment ?

    Grâce à la Gestion mentale, notre accompagnement aide les personnes qui traversent ces moments de doute. Se recentrer sur ses propres capacités mentales et découvrir l’étendue de son fonctionnement permet de mettre en lumière ce qui compte vraiment pour soi. Cela montre aussi ce sur quoi prendre appui pour avancer durant les périodes de remise en question dans sa vie privée ou professionnelle.

    Améliorer sa concentration, sa mémoire, mais aussi ses capacités de compréhension ou de réflexion, ainsi que ses capacités créatives permet aussi de se sentir capable et d’être plus à l’aise quand il s’agit de faire quelque chose « de tête ».  Tout cela augmente significativement sa confiance en soi et participe à la réduction du stress. C’est aussi une aide précieuse pour se reconstruire en cas de burn-out.

    Bien-être relationnel

    Lors de nos consultations, nous recevons également  les adultes qui s’interrogent sur leur façon d’être en relation avec les autres. Ces séances permettent d’avancer en cas de contacts conflictuels.

    Les séances en Gestion mentale permettent d’aborder les situations suivantes :

    • Problèmes avec son entourage
    • Difficultés d’adaptation
    • Problèmes d’intégration
    • Difficultés à s’affirmer
    • Réactions trop émotionnelles
    • Manque de confiance en soi

    Les questions habituellement posées sont les suivantes :

    • J’ai du mal à donner mon propre avis. Si quelqu’un me contredit, je perds mes moyens et je m’écrase. Comment pourrais-je plus m’affirmer ?
    • Quand quelqu’un me parle, je me fais très vite ma propre opinion. J’analyse et je critique rapidement. Comment calmer le jeu pour ne pas être trop cassant ?
    • Je me retrouve sans cesse à m’occuper d’une même situation (avec un enfant, un proche, un collègue). Comment pourrais-je arriver à prendre mes distances ?
    • J’ai tellement l’habitude de m’adapter à mon entourage, que je ne sais plus trop ce qui me correspond vraiment. Quand je dois faire des choix, j’hésite souvent. Comment mieux savoir ce qui est important pour moi ?
    • J’ai pris l’habitude de regarder les choses avec détachement. Comment pourrais-je plus m’impliquer ?
    • Je reste souvent dans mon monde. Je transforme les choses et j’imagine beaucoup. Comment ne pas me couper de ce qui m’entoure ?

    Grâce à la Gestion mentale, nous guidons ces personnes pour qu’elles auto-observent ce qu’elles font mentalement, ce qui se passe dans leur monde intérieur, souvent sans s’en rendre compte, quand elles sont en contact avec d’autres. Certaines habitudes poussent à s’accorder aux autres, à s’adapter à son entourage. D’autres habitudes amènent à se positionner, à affirmer des choix personnels.

    Les personnes peuvent ainsi se rendre compte des habitudes mentales qui caractérisent leur propre façon de penser. Elles peuvent aussi remarquer que ces habitudes sont en lien avec leur façon d’être et qu’elles influencent leurs réactions les plus fréquentes.  En prenant conscience de celles qu’elles utilisent le plus souvent, il est possible de clarifier leur rôle (chaque habitude mentale a une utilité). Il est aussi possible d’aller au-delà de ce fonctionnement spontané en ayant le projet d’activer des habitudes complémentaires.

    Ces démarches permettent d’équilibrer sa relation aux autres en laissant les différentes facettes de son monde intérieur se combiner

    Services complémentaires

    Formations

    Grâce au label obtenu en 2009, nos formations en Gestion mentale de niveau 1, 2 et 3 sont certifiées. Chaque année, nous formons des enseignants, formateurs et des logopèdes. Pour plus d'informations, contactez-nous.

    Accompagnement sur site

  • Pour les entreprises de la région liégeoise, nous organisons des séances de travail et des conférences de présentation de la Gestion mentale à destination du personnel. Si vous souhaitez aussi faire appel à nos services, contactez-nous.
  • Nous intervenons également au sein d'organismes pour accompagner en Gestion mentale les personnes qu'ils encadrent, notamment dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle. Dans ce cas, nous nous déplaçons dans la région de Liège pour organiser des consultations sur site. Si vous souhaitez aussi faire appel à nos services, contactez-nous.

  • A propos

    Gestion mentale

    Depuis 2004, Positif asbl met en place des services en Gestion mentale dans la région de Liège.

    Cette approche se situe à la croisée entre psychologie cognitive et philosophie. Elle permet de guider les personnes dans l’exploration de leur  monde mental. Ce guidage s’adapte à l’âge de la personne.

    En auto-observant ce qu’on fait dans sa tête quand on pense, très souvent sans s’en rendre compte, il est possible de découvrir ses habitudes mentales spontanées. La Gestion mentale montre aussi comment prolonger ces habitudes pour en développer d’autres afin de compléter et équilibrer son fonctionnement. 

    Ses champs d’application se situent dans le cadre de la pédagogie (apprentissages) et aussi du développement personnel (connaissance de soi).

    Valérie Henrotin

    Valérie Henrotin, fondatrice de Positif asbl, a pour formations de base :

    • Philosophie - Communication (Univ. de Liège)
    • Enseignement primaire (Haute Ecole pédagogique - HELMo)

    Ses spécialisations sont :

    • Conseillère et formatrice certifiée en Gestion mentale (IF Belgique - FAIF - 2009) suite à un parcours complet de formations débuté en 2001
    • Relations humaines : Certificat en Gestion positive de conflits interpersonnels (Université de Paix - Namur)

    Contact

    Coordonnées

    • 04 224 47 40
    • 0499 93 71 91
    • info [at] positif-asbl.be
    • Rue des Nations, 16
      4102 Ougrée / Sart-Tilman

    Contactez-nous

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